ACTA rejeté par le parlement européen
Le 5 juillet 2012 dans Informatique
Les députés du parlement européen célèbrent la victoire
C'est désormais officiel : le traité ACTA ne sera pas appliqué en Europe. Il a été massivement rejeté le 4 Juillet 2012, par 478 voix contre 39 au parlement européen.
Pour rappel, l'ACTA était un traité dont les bases ont été posées secrètement en 2007 par les dirigeants de plusieurs pays. Il aurait eu de graves conséquences pour les citoyens du monde entier, non seulement dans le domaine informatique, mais également concernant l'accès aux médicaments et l'agroagriculture. En voici les grandes liges, par Act Up-Paris:
Depuis trois années, les pays riches négocient un accord dont le prétexte est la lutte contre la contrefaçon. Prétexte car, tout en affirmant lutter contre les faux sacs à main Vuitton, ACTA menace des libertés essentielles, comme la possibilité de recourir à des logiciels libres, la neutralité du net ou l’accès aux médicaments génériques.
Néanmoins, sur les 39 députés ayant voté en faveur d'ACTA, 21 sont français, comme le rappelle Numérama et PC INpact. Bravo.
Liens : Framablog, La Quadrature du Net, Numérama, Clubic
Maintenant, il faut être vigilent par rapport à INDECT, programme européen débuté en 2009 (idem, sous le plus grand silence) et courant jusqu'en 2014, ayant pour but de créer un gigantesque bot capable de fliquer tous les forums, blogs, sites... bien entendu, là encore pour une raison "louable" : lutter contre le terrorisme. Le voilà, le vrai Big Brother...