Arrêtez avec les geeks !
Le 29 novembre 2010 dans Loisirs
Trop souvent, j'entends des gens se traiter de geek. Et pas dans le bon sens du terme... Il est temps de rétablir la vérité ! Un geek n'est pas un mec qui passe ses nuits à faire des LAN avec ses potes sur Counter Strike, ni un mec qui aime bien la trilogie du Seigneur des Anneaux , ni un mec qui préfère rester chez lui plutôt que de sortir quand on lui propose, ni un mec féru de nouvelles technologies... Ces gens sont respectivement des gamers , des fans du genre fantastique , des no-life et des technophiles.
Pourquoi le prendre "mal" ? Eh bien, parce qu'un geek, c'est à la fois toutes ces personnes, et à la fois quelque chose de très différent...
Selon moi, un geek, c'est quelqu'un qui possède une envie d'apprendre, de découvrir, et de développer ses connaissances sur un vaste domaine. Par exemple, l'informatique, mais aussi les sciences en général (physiques, mathématiques...). Le geek possède une grande logique et une ouverture d'esprit. De plus, le geek n'est pas seul, et se regroupe en communauté. Avec toutes ces caractéristiques, on ne peut pas le confondre avec l'un des genres cités dans le premier paragraphe.
Bref, tout ça pour vous dire que je suis tombé deux articles qui décrivent très bien ma pensée.
Le premier a été écrit par Helran, une blogueuse qui tient son blog sur Helran in Hell. Citation :
"Un geek est avant tout une personne :
- Qui à la curiosité d’apprendre par soit même quelque chose dont la plus part des gens s’en fichent !
- Passionné par un domaine précis certes, mais surtout qui est avide d’apprendre sur les autres domaines de loin comme de près.
- Qui s’extasie pour quelque chose dont les gens « normaux » n’en n’ont que faire.
- Qui aime Apprendre, Savoir, Connaître, Découvrir, Réfléchir par soit même, quitte à y passer des heures sur un truc qui pourrait paraitre stupide pour quelqu’un de normal, voir même inutile.
- Qui est doté d’imagination et possède un minimum de culture."
Et le deuxième, un peu plus loufoque et dans un genre très particulier, a été trouvé sur le blog de OWNI. Il se propose de décrire et distinguer les deux sortes de geeks : le geek "mainstream" et le geek "underground". Citation :
"La description peu flatteuse d’un ado attardé fusionnant avec sa manette n’est jamais qu’une caricature du geek mainstream, dont les spécificités restent totalement accessibles, même pour le grand public : facile à comprendre, facile à choper. Il faut donc creuser soigneusement le sujet pour découvrir le côté obscur de la geekitude, à savoir un autre genre de geek, plus discret, en retrait des réseaux sociaux, vivant le web à sa façon et ignorant superbement l’existence du Pizza Hut le plus proche. Un peu plus âgé que son homologue mainstream, un peu plus diplômé, et bien plus cérébré, c’est le geek underground. Une pépite. Un diamant brut."