CISPA, nouvelle loi liberticide américaine
Le 9 avril 2012 dans Actualité
Et hop ! Ni vu, ni connu, une nouvelle loi cherchant à contrôler le Net pointe le bout de son nez au États-Unis. Les gens n'ont pas aimé la SOPA et la PIPA ? Pas de soucis, on est têtus comme des bourriques, reformulons la plupart de nos idées dans un nouveau projet de loi !
Alors que les précédentes lois citées ci-dessus s'attaquaient principalement à la propriété intellectuelle, le nouveau projet de loi, CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) vise une application beaucoup plus large et beaucoup plus grave, pour les internautes du monde entier.
En effet, cette loi donnerait aux entreprises privées et au gouvernement américain le droit d'espionner n'importe lequel d'entre nous , à tout moment et aussi longtemps qu'ils le désirent sans mandat (sans nous prévenir que nous sommes surveillés). Les données recueillies seraient transmises au gouvernement américain, qui utiliserait une clause d'immunité absolue afin de se protéger d'éventuelles poursuites pour violations de la vie privée.
En gros, le gouvernement américain pourrait mettre son nez PARTOUT, et tout le monde devrait fermer sa gueule. Pratique, de se donner l'immunité pour faire ce qu'on veut !
Inacceptable. C'est aussi ce qu'en disent plusieurs associations, dont la célèbre Electronic Frontier Foundation : la loi CISPA « autorise les entreprises à espionner les utilisateurs et partager des informations privées avec le gouvernement et d'autres sociétés privées grâce à une immunité de responsabilité civile et pénale quasi-totale » explique-t-elle.
Heureusement, tout n'est pas encore perdu... Il ne s'agit encore que d'un projet de loi. Il est néanmoins soutenu par de grandes entreprises, dont Facebook, Microsoft, Symantec (eh oui, ils auraient l'immunité pour aller fouiller dans nos données), et par une centaine de représentants politiques américains. Mais ces derniers ne sont pas insensibles à la pression mondiale, ce qui a dernièrement permis de faire annuler les lois SOPA et PIPA (ne jamais sous-estimer la parole du Peuple !).
Le site de pétitions Avaaz a ainsi préparé une pétition, qui, à l'heure où j'écris ces lignes, a été signée par plus de 500 000 internautes. Ajoutez votre nom à la liste, et signez la pétition contre le projet de loi CISPA en cliquant sur le logo ci-dessous :