Entretenir sa batterie de smartphone
Le 10 août 2012 dans Informatique
Après avoir parcouru différents sites et forums, j'avais envie de faire un petit article sur les méthodes existantes pour entretenir la batterie de son smartphone , ainsi que de l' optimiser pour prolonger son espérance de vie. Ces conseils ne s'appliquent néanmoins qu'aux batteries LI-Ion ( Lithium-Ion ), les plus courantes aujourd'hui.
Première charge
Lorsque vous recevez votre nouveau smartphone (ou votre nouvelle batterie) il est important de bien le laisser charger entièrement. C'est dur, on a souvent envie d'essayer son nouvel appareil, mais la première charge est très importante. Ne l'allumez pas et branchez le sur le secteur (pas un PC) ; cela augmentera la vitesse de charge.
Votre portable est chargé à 100% ? Super, vous pouvez l'utilisez :) utilisez-le jusqu'à décharger sa batterie jusqu'à 15% environ.
Utilisation régulière
Contrairement à ce qui peut être dit sur Internet, décharger complètement une batterie Li-Ion (jusqu'à 0%) ne permet pas de la "tarer". Au contraire, cela abîme fortement la batterie. Il faut vraiment minimiser le nombre de fois où cette situation arrive. Ce conseil était valable pour les anciennes générations de batteries au Nickel (Ni/Cd et Ni/MH).
Afin d' optimiser au mieux votre batterie de smartphone , il est recommandé de la laisser tout le temps chargée entre 20% et 80%. Lorsque votre smartphone vous indique que la batterie est presque vide, à 15% ou 20%, il le pense vraiment ! Ce n'est pas tant pour vous éviter de tomber en panne de smartphone, que pour vous permettre de bien l'entretenir.
Donc un conseil : lorsque votre smartphone vous prévient, rechargez votre batterie !
Les températures
Comme la plupart des appareils électroniques, une batterie (et votre smartphone qui va avec) est sensible aux fortes températures, et également aux changements de température.
Évitez donc de laisser votre batterie ou smartphone en plein soleil sous le pare-brise de votre voiture en allant à la plage, dans votre congélateur, ou tout simplement dans des endroits de votre maison où la température fluctue beaucoup (près du radiateur, dans un grenier ou dans une cave...).
De manière logicielle
Jusque là, nous avons vu comment prendre soin de sa batterie de façon matérielle. De manière logicielle, il existe aussi des trucs et astuces pour ne pas consommer trop rapidement votre batterie :
- réglez la luminosité de votre écran à moins de la moitié
- évitez la rotation automatique de l'écran, les bureaux en 3D...
- désactivez systématiquement 3G, Wifi et GPS quand vous n'en avez pas besoin
- en zone de faible couverture, mettez-vous en mode avion
- si vous avez l'âme d'un bidouilleur, installez une application permettant d'underclocker (faire tourner à une vitesse réduite) votre processeur, telle que SetCPU (payant) ou CPU Tuner (gratuit). Si vous voulez mon avis, c'est un peu de l'esbrouffe ; les autres conseils suffisent très bien. De plus, vous devrez rooter votre appareil pour de telles applications.
Pour plus d'infos, consultez le lien PhonAndroid en bas de cet article.
Batterie au placard !
Si vous n'avez plus l'utilité de votre smartphone ou de votre batterie, et que vous souhaitez la ranger pour une période de deux mois ou plus, veillez à stocker votre batterie à environ 70% de sa charge. En effet, les batteries ont tendance à se décharger progressivement lorsqu'inutilisées. Ce n'est pas non plus conseillé de la charger à 100%, mais chargez-la suffisamment pour qu'elle évite de tomber trop vite dans les moins de 20% ;)
Sources : Mobileoo, PhonAndroid, FrenchBoard n900