Faire la mise au point après la photo
Le 27 octobre 2011 dans Informatique
Après la méthode bluffante pour insérer des objets dans une photo , voilà aujourd'hui une invention tout aussi étonnante : le Lytro , un appareil qui permet de faire la mise au point après la photo et non pas pendant la prise de la photo.
Pour info, voilà ce que donne la même photo prise avec une mise au point (un focus) différent : sur le premier plan d'abord, puis ensuite sur l'arrière-plan.
Des chercheurs, encore une fois américains, on mis au point un petit appareil contenant un logiciel de leur cru. Ce dernier, par le biais d'algorithmes sophistiqués, calcule la mise au point après la prise de la photo sur la partie de l'image sélectionnée.
Mais cet appareil ne s'arrête pas là, et peut théoriquement prendre des photos en 3D. Pour plus d’informations, je vous laisse lire cet article du Parisien qui explique bien les choses.
Prix de l'objet : 399$ pour 8 Go (soit environ 350 photos). Yep, ça fait un peu cher ! Mais vous pouvez toujours aller tester le principe du Lytro sur le site officiel qui propose de jouer avec quelques photos !