Installer de nouvelles polices sur votre Android
Le 12 novembre 2010 dans High tech
Pour effectuer cette manipulation, vous devez être root. Suivez ce tutoriel si ce n'est pas le cas.
Je précise tout d'abord que cette méthode est très simple. Vous pouvez revenir à la police par défaut quand vous voulez. Un changement de police se fait en moins de 2 minutes. Le changement affectera toutes les polices, c'est à dire, même celles du titre des menus, dans les SMS, et sur les pages Internet que vous consultez.
Attention : pour une personne (voir dans les commentaires), la procédure a échoué, et il a dû réinstaller la ROM de son téléphone. Prudence donc si vous utilisez une version récente d'Android (> 4.0), il y a une chance pour que la procédure ne fonctionne pas. Mais si cela fonctionne chez vous, merci de laisser une note dans les commentaires pour donner votre avis !
→ Étape 1 Il vous faut prendre une police assez lisible, où vous allez galérer pour utiliser votre téléphone ! Je vous conseille le site dafont, rubrique Basique > Sans Serif.
→ Étape 2 Choisissez la police de votre choix, et téléchargez-la. Vous pouvez bien entendu en prendre plusieurs. Pour chaque police, renommez le fichier de police "Normal" en DroidSans.ttf et le fichier de police gras ("bold", en Anglais) en DroidSans-Bold.ttf. Placez ces deux fichiers dans un dossier portant le nom de la police.
Si la police que vous avez téléchargé ne comporte pas de fichier spécial pour le gras, copiez simplement le fichier de police "Normal", et renommez-le quand même en DroidSans-Bold.ttf. Vous aurez donc deux fichiers identifiques, mais avec un nom différent. Le tout est de bien avoir un fichier "Normal" et un fichier "Bold", même si c'est le même.
→ Étape 3 À ce stade, vous devez donc avoir plusieurs dossiers (selon le nombre de polices que vous avez choisi), avec dans chacun, deux fichiers : DroidSans.ttf et DroidSans-Bold.ttf. Placez tous ces dossiers dans un dossier nommé par exemple "polices" (peu importe). Connectez votre téléphone au PC et placez ce dossier "police" à la racine de votre carte mémoire.
→ Étape 4 Installer via le Market le programme Root Explorer , qui vous permettra d'accéder aux fichiers du système. Lorsque vous le lancez, une application nommée Super Utilisateur (qui s'est installée sans que vous vous en rendiez compte durant l'opération de root) s'affiche et vous demande si vous voulez donner les droits à Root Explorer ; acceptez.
→ Étape 5 À travers Root Explorer , naviguez dans sdcard\polices\nom_de_la_police\ , cliquez sur le bouton de menu de votre téléphone, puis sur Multi-Select. Cliquez alors sur les deux fichiers DroidSans.ttf et DroidSans-Bold.ttf pour les sélectionner. Cliquez sur Copy.
→ Étape 5 Revenez à la racine de Root Explorer en cliquant plusieurs fois sur Parent Folder ou en utilisant la touche Retour de votre téléphone, puis naviguez dans system\fonts\. Cliquez alors sur Paste. Les fichiers d'origine du téléphone ont été remplacés par les fichiers de votre police. Quittez Root Explorer , puis rebootez votre téléphone.
C'est bon !
Note : je vous ai préparé cette archive, qui contient trois polices ( Comfortaa , Harabara et Komika ) ainsi que la police d'origine des téléphones Android ( Droid Sans ). Suivez les manipulations décrites pour revenir à cette police d'origine, ou changer de police.