Installer un SSD mSATA dans un MSI GE60
Le 26 juillet 2013 dans Informatique
Ce tuto va vous montrer comment installer un SSD avec un connecteur mSATA dans un ordinateur portable pour gamer type MSI GE60, le formater et y installer Windows. Première chose : vous procurer le PC ( of course ), par exemple sur SMI Distribution, et le SSD. Pour ce dernier, je vous conseille les cette liste de SSD mSATA, qui existent en différentes capacités.
Le SSD ressemble à ça (très, très petit !) :
Mettez votre PC à plat, retournez-le sur son tissu de protection et enlevez toutes les vis. N'oubliez pas celle qui se trouve sous le capot de la batterie, et celle sous l'autocollant.
La question a été posée plusieurs fois sur Internet : non, enlever l'autocollant de garantie n'annulera pas la garantie de la machine si vous effectuez uniquement un changement de barrettes de mémoire, disque-dur physique ou SSD. Autrement dit : si vous faites tout proprement, vous aurez toujours la garantie, mais si vous endommagez un composant lors de la manipulation, vous perdrez la garantie. Rassurez-vous, l'opération est très simple, et en s'y prenant avec délicatesse, vous n'endommagerez rien ;)
À l'intérieur, vous devriez voir tout de suite l'emplacement pour le disque :
Insérez-le donc dans l'emplacement prévu, avec l'auto-collant sur le dessus du disque (comme sur la capture ci-dessous). Le petit détrompeur vous évitera de toutes façons de l'insérer dans le mauvais sens. N'hésitez pas à appuyer sur le câble noir et rouge juste au-dessus si celui-ci vous gène pour l'insertion (mais vérifiez qu'il est toujours bien emboîté dans sa fiche). Une vis vous a normalement été fournie dans l'emballage du SSD pour le fixer.
Vous pouvez à présent refermer l'ordinateur, remettre toutes les vis et l'allumer. Rapide, non ?
Par la suite, mon SSD a été reconnu immédiatement ; j'imagine qu'il en sera de même pour vous. Voilà ce que je vous conseille pour gérer la partie logicielle de l'opération, notamment pour le formatage et l'installation de Windows :
- si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer votre clé Windows 8 si votre PC était livré avec et que vous préférez Windows 7, grâce à la méthode de Korben (ça peut toujours servir)
- redémarrez sur le BIOS (il faut généralement appuyer sur Suppr. au démarrage) et réglez le Boot mode sur Legacy (il état peut-être réglé sur UEFI, qui est le successeur du BIOS, sur lequel Windows 8 peut fonctionner mais pas Windows 7)
- insérez le DVD de Windows 7 et lancez l'installation
- au moment du choix de la partition, supprimer tout le bordel que mettent les fabricants (recovery, partitions réservées au système...) SAUF si vous pensez ne pas avoir le niveau pour vous occuper seul de votre PC, car ces partitions permettent en théorie de faire une récupération de votre système en cas de crash (pour moi, une installation fraîche de Windows est préférable, mais bon)
- sélectionnez l'espace non-alloué du disque 1 (qui doit correspondre à votre SSD, donc vérifiez bien la taille indiquée), cliquez sur "Nouveau" et laissez la taille proposée (indiquez en octets donc pas très pratique à lire, faîtes juste OK), puis formatez cet espace
- sélectionnez enfin le disque 0 partition 1 du disque SSD, puis cliquez sur "Suivant" afin de poursuivre et terminer l'installation.
Et voilà, un beau PC tout neuf avec un SSD :)
Important : pensez bien à suivre ce guide qui vous permettra de configurer Windows au mieux afin de prolonger la vie de votre SSD ;)