Le Joel Test, pour écrire un meilleur code
Le 31 octobre 2011 dans Informatique
Connaissez-vous le Joel Test ? J'imagine que pour la plupart, oui, vu qu'il est sorti en 2000. Néanmoins, j'en ai entendu parler aujourd'hui au détour d'un article (que je ne retrouve plus, bien sûr), donc je vais vous en parler un peu.
Tout d'abord, quel est le but de ce test ? C'est d' établir des règles de bases pour des équipes de programmeurs. En effet, du code informatique, peu importe le langage, ne tombe pas du ciel en claquant des doigts. Et des règles aussi basiques que corriger les bugs avant d'écrire du nouveau code ou offrir à ses programmeurs un environnement calme ne sont pourtant pas respectées dans la plupart des entreprises.
La beauté du Joel Code, c'est qu'il est intemporel , qu'il s'adapte à tous types de langages et de programmeurs , et surtout, qu'il est bien écrit. Écrit avec consistance, humour, et exemples tirés de la vie réelle (on se retrouve souvent dedans :)).
Vous pouvez en consulter une version complète sur le blog de Joel, et sa traduction sur la partie française du blog. Un site en a également fait une mise à jour pour 2010.