La France, pays sous surveillance pour la cyber-censure
Le 14 mars 2012 dans Actualité
Pour la 2e année consécutive, la France figure dans le rapport de Reports Sans Frontières sur les ennemis d'Internet. Dans une moindre mesure certes, car elle ne fait pas à proprement parler de la première catégorie, "Ennemis d'Internet", mais de la deuxième, "Pays sous surveillance".
Aux côtés de pays comme les Émirats Arabes Unis, la Russie ou encore la Tunisie, le rapport RSF dénonce le filtrage du Net qui est en train de se mettre en place en France, notamment avec les lois LOPPSI, Arjel, LCEN, et bien sûr, notre chère et tendre Hadopi.
Sans oublier l'affaire avec la société Amesys, filiale de Bull, qui a vendu un système de surveillance perfectionné à la dictature de Kadhafi. Eh oui, non contents d'être les uniques participants au filtrage du Net en Europe, on se permet aussi d'aider les autres pays dans cet objectif ! Faut l'faire :D
Et ce n'est pas avec les projets de Nicolas Sarkozy de développer une Hadopi 3 que tout ça va avancer dans le bon sens... Non, franchement, il faudra vraiment faire gaffe à ça en Mai, et essayer de choisir un candidat à la présidentielle 2012 qui respecte Internet.