La réforme du droit d'auteur, c'est pour bientôt ?
Le 2 août 2012 dans Informatique
Alors qu'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, vient d'annoncer qu'elle comptait réduire le budget de la Hadopi ( "Sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails." ), La Quadrature du Net vient de faire de nouvelles propositions pour la réforme du droit d'auteur.
En effet, plutôt que de rester dans une boucle infinie de sanctions pour punir les internautes qui ne respectent pas le droit d'auteur, Jérémie Zimmermann et son équipe ont préféré s'attaquer à la source du problème. Si tant de gens téléchargent et ignorent le droit d'auteur aujourd'hui, c'est bien qu'il y a un problème avec celui-ci, non ?
Ainsi, ces propositions s’articulent autour de quatre thèmes :
- pratiques non-marchandes des individus
- économie culturelle et équitable, édition et distribution
- domaine public, médiation, mémoire, éducation, recherche
- infrastructures communes juridiques, techniques et fiscales
Un texte complet, qui met notamment en avant le partage non marchand des œuvres numériques, ainsi "qu'une politique préventive de concurrence pour prévenir les monopoles de distribution et leurs abus". Fini donc l'ère des supers-majors qui s'engraissent injustement sur le dos des artistes ?
The Oatmeal a quant a lui fait une petit planche sur l'état de l'industrie musicale, telle qu'elle l'était auparavant, telle qu'elle est maintenant, et la direction qu'elle doit prendre, selon lui. Et je dois dire que même si cette vision reste simpliste, je suis plutôt d'accord avec lui...