Les américains n'aiment pas "Intouchables"
Le 20 décembre 2011 dans Actualité
Eh oui, coup dur pour le film français de l'année : Intouchables ne plait pas, en outre-atlantique.
Perso, je suis allé le voir, et j'ai bien rigolé. Certes, il y a toujours des blagues un peu "bâteau", mais dans l'ensemble, on rigole bien, et on prend une bonne dose d'optimisme et de tolérance dans la tronche. Et c'est pas les 13 millions d'entrées au box-office français qui vont me donner tort.
Pourtant, les droits ont été achetés pour faire un remake du film, mais l’œuvre de Eric Toledano et Olivier Nakache ne plaît pas. Le personnage incarné par Omar Sy ferait trop "raciste".
En effet, voilà ce qu'en dit le célèbre Variety Reviews :
In fact, Driss is treated as nothing but a performing monkey (with all the racist associations of such a term), teaching the stuck-up white folk how to get "down" [...] It's painful to see Sy, a joyfully charismatic performer, in a role barely removed from the jolly house slave of yore, entertaining the master while embodying all the usual stereotypes about class and race.
Ce qui peut être traduit (par moi-même) ainsi :
Driss est traité comme un singe (avec toutes les connotations racistes d'un tel terme) enseignant au blanc coincé comment s'amuser [...] C'est difficile de voir Sy, un acteur aussi jovial et charismatique, dans un rôle aussi proche de l’esclavage, chargé de divertir le maître tout en se conférant aux stéréotypes usuels de la classe et de la race.
Certes, il faut bien l'avouer, le film fait un peu cliché. La personne de couleur noire qui sort du ghetto, dont la seule ambition au début du film est de toucher les ASSEDIC... Mais de là à dire que le film est raciste et que cela fait penser à la période de l’esclavage, c'est vraiment se triturer le cerveau pour rien, de la "masturbation intellectuelle", comme on dit.
Pour rappel, voilà le box office français (source : Wikipédia).
- 1. Titanic (1997) : 20,7 millions d'entrées
- 2. Bienvenue chez les Ch'tis (2008) : 20,4 millions d'entrées
- 3. La Grande Vadrouille (1966) : 17,2 millions d'entrées
- ...
- 15. Intouchables (2011) : 13,4 millions d'entrées