Les Google Car qui se conduisent toutes seules
Le 13 mars 2011 dans Actualité
Pour mes TIPE, j'ai choisi comme sujet les voitures de Google qui se conduisent toutes seules, sans chauffeur. La technologie est assez récente (même tellement récente qu'elle n'est encore qu'au stade d'étude), puisqu'elle a été dévoilée par Google en fin d'année dernière.
Néanmoins, je trouvais vraiment génial le fait qu'on puisse aujourd'hui produire des voitures autonomes. Enfin, quasi-autonomes : un conducteur se trouve toujours derrière le volant pour prendre la main en cas de pépin. Et Google précise bien que si cette technologie sera un jour adaptée aux particuliers, elle servira uniquement pour prendre le relai pendant quelques minutes (le temps d'un appel ou d'un casse-croute), pas pour remplacer le conducteur. Ce dernier est toujours pénalement responsable.
Alors, comment ça fonctionne ? Chaque voiture est équipée de capteurs et de caméras ; ils sont chargés de détecter la distance qui sépare la voiture d'obstacles proches, telles que les bordures, piétons et autres voitures. Un gyroscope sur le toit tourne rapidement dans le but d'établir une cartographie 3D précise de l'environnement de la voiture (que vous pouvez voir à 1"14 dans la première vidéo) : feux, panneaux, marquage au sol... tout est détecté.
La deuxième vidéo présente le test d'un journaliste français, qui a pu monter dans une des Toyota Prius utilisant ce système, lors de la conférence TED de Long Beach (Californie) qui s'est tenue du 28 Fé&vrier; au 4 Mars 2011.
Liens 01Net - Et maintenant, des Google Cars sans conducteur 20Minutes - La google Car sans pilote en action Google teste ses voitures complètement automatiques