Les scènes de Transformers 3 reprises de The Island
Le 5 juillet 2011 dans Loisirs
Je suis allé voir ce week-end le dernier opus de Transformers 3, La Face Cachée de la Lune... Je dois bien avouer que les 2h30 du film ont été 2h30 de souffrance. Déjà que le deuxième volet n'était pas bien folichon (comparé au premier film, que j'ai bien aimé), mais alors là, ça en devenait ridicule.
En commençant à regarder le film, je me suis dit que ça partait pas mal, le coup avec l'histoire cachée du premier pas de l'homme sur la Lune. Mais une fois la séquence de 10 minutes terminée, ça m'a rapidement gavé. Voir la vie du mec en long, large et travers, avec sa grognasse et les deux petits robots qui servent à que dalle à part amuser la galerie avec les blagues pas drôles , ça va bien 5 minutes, mais quand ça alourdit et ralentit le film pendant 1/2 heure...
L'apparition de John Malkovich fut une totale (et heureuse) surprise. Une question s'est posée : "Que fait un acteur d'un tel talent dans cette super-production-machine-à-fric hollywoodienne ?" , et une affirmation, "Chouette, il va mettre son côté burlesque et décalé dans le film !". Raté : à la fin du film, seule la question m'est restée. Je me suis vite rendu compte qu' il n'a rien apporté au film, dommage !
La blondasse qu'ils ont pris à la place de Megan Fox est moche comme un cul, a eu la main très trop lourde sur le collagène, et ne sert à rien pendant tout le film. Elle est juste là, à courir avec le mec pendant toutes les scènes d'action, mais on sait pas trop ce qu'elle y fout.
L'intrigue part d'un bon sentiment, mais les incompréhensions sont nombreuses :
- Pourquoi les Decepticons disent vouloir garder les humains en vie pour s'en servir de main d’œuvre, mais s'amusent à tous les tuer , dans une séquence ?
- Pourquoi le tireur de lance-roquette n'a pas saisi sa chance , alors qu'il avait mille fois le temps de le faire (quitte à ce que la roquette n'aille pas au but, pour faire durer un peu le suspense) ?
- Les Decepticons sont des robots, non ? Par conséquent, ils ne devraient pas avoir de sentiments humains , comme le ressentiment, la haine, et n'ont pas le pouvoir de se rebeller car quelqu'un les a fait réfléchir (surtout si ce quelqu'un est une blondasse avec 0 neurones)...
- Pourquoi, lorsque le pilier principal tombe la première fois, le transfert de planète est seulement interrompu, alors que la deuxième fois, la planète explose ? Il est tombé une fois à droite, une fois à gauche, ça dépend de quel côté il tombe ?
- Pourquoi l'humain qui s'est rangé du côté des Decepticons, en se rendant compte que les Autobots reviennent et sont sur le point d'exterminer totalement les Decepticons, ne change pas de côté ? Il est teubé à de point ?
Bref, toutes ces petites choses ajoutées les unes aux autres font que ce film est totalement dénué d'histoire plausible, d'intelligence, et chiant à mort. Les blagues à deux balles ne sont pas drôles et sont là pour faire rire les moins de 12 ans et les séniors (d'ailleurs, dans la salle plein où je suis allé le voir - 500 personnes, je n'ai entendu des rires qu'à un seul moment).** Ne restent plus que les scènes "d'effets spéciaux", qui apparemment "valent le coup" selon une de mes connaissances...
Alors, parlons-en ! Selon un article de Korben, quelques scènes de Transformers auraient carrément été reprises du film The Island , sorti en 2005... C'est du propre !
En fait, faire un film, c'est simple : faire des suites de moins en moins créatives, vider un concept jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que du jus de chaussettes, et recopier des scènes.