Lyon, Capitale Mondiale du Web - Jour 3
Le 18 avril 2012 dans Actualité
Chaque jour de la semaine, retrouvez les impressions d'un bénévole faisant partie de l'équipe d'organisation de l'évènement Lyon, Capitale Mondiale du Web à la Cité Internationale.
Aujourd'hui fut une journée très importante : c'était l'ouverture de la WWW2012 en elle-même, la convention du Web. Pour rappel, l'évènement Lyon, Capitale Mondiale du Web regroupe plusieurs conférences : W4A, CIUEN, et la WWW2012. Quelques sessions de la WWW2012 ont eu lieu au début de la semaine, mais il s'agissait plutôt d'ateliers.
La journée a donc commencé pour moi avec des conférences du CIUEN, puis s'est poursuivie par la keynote de Tim Berners-Lee. Pour rappel, Tim Berners-Lee est un scientifique britannique, principal inventeur du World Wide Web , dont l'origine a été définie au 4 août 1991 au CERN, en Suisse.
Amphi 3000, Keynote de Tim Berners-Lee
Attention néanmoins à ne pas faire la (récurrente) confusion : Sir Tim a inventé le principe du World Wide Web , c'est à dire l'hypertexte (liens entre les pages), le protocole HTTP (protocole de communication client-serveur), le HTML (langage informatique d'écriture des sites web). Le World Wide Web n'est donc qu'une partie d'Internet (il y a le courrier électronique, la messagerie instantanée...). Mais c'est probablement la plus utilisée ;)
Tim Berners-Lee a donc tenu un discours vraiment intéressant, assez politique également. Il a tenu à rappeler que personne ne sait encore de quelle manière seront exploitées nos données privées demain. Il a donc invité tous les concepteurs de sites web à toujours veiller à préserver les données des utilisateurs , ainsi que les utilisateurs à s'assurer de maîtriser la diffusion de leurs données, et la manière dont il est possible de les exploiter. Un peu plus de 1000 personnes ont écouté le discours de Sir Tim. Plus d'infos sur son discours.
Enfin, la journée s'est terminée à l'Hôtel de Ville de Lyon pour une réception VIP à laquelle étaient également conviés les bénévoles qui le souhaitaient, avec un excellent buffet du traiteur Declerck. C'étaient la première fois que j'entrais dans l'Hôtel de Ville, et c'était très beau ! Petit discours de Gérard Collomb (en anglais, s'il vous plaît) et un mot de remerciement de Tim Berners-Lee pour la ville de Lyon qui accueille la conférence, en présence de Michel Lussault (président de l'Université de Lyon). J'ai même fait une photo avec Sir Tim !
Gérard Collomb, maire de Lyon et Sir Tim Berners-Lee
À demain soir pour mon prochain article ;)
[nggallery id=10]
Retrouvez les articles des autres jours de la semaine :