Nicolas Dupont-Aignan exprime ses craintes face à l'Hadopi 3
Le 24 novembre 2011 dans Actualité
On le sait depuis quelques jours, Nicolas Sarkozy souhaite mettre à jour l'Hadopi afin de "mieux lutter contre le téléchargement illégal". Une Hadopi 3 serait voulue par le président afin de lutter contre le streaming , alors que l'Hadopi actuelle n'est centrée que sur le P2P (eMule, Torrent...).
Comme je vous en ai parlé dans un précédent article, la lutte contre le streaming imposerait de passer par une solution extrêmement liberticide qui s'appelle le DPI - Deep Packet Inspection. Cela reviendrait à surveiller tout ce que les internautes font sur le Net, tout le temps, afin de détecter une activité illégale, comme le Streaming d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.
Évidemment, cette perspective ne présage rien de bon pour la liberté sur le Net, à l'heure où le débat sur la loi SOPA fait rage aux États-Unis. Les candidats à l'élection présidentielle ne se sont pas trop exprimées sur le sujet, à l'exception de Nicolas Dupont-Aignan. On entend peu parler de lui, au contrario des enfantillages improfessionnels des Verts et du PS.
Ce député, représentant du parti "Debout la République" , exprime ses craintes face à une telle mise à jour de la loi, qui présenterait selon lui de nombreuses similitudes avec des programes de surveillance de l'Internet comme en Lybie.
« Après avoir ciblé le peer to peer avec Hadopi 1 et 2, puis maintenant le téléchargement direct et le streaming avec Hadopi 3, il faudra Hadopi 4 pour interdire les VPN suédois, Hadopi 5 pour interdire le cryptage, Hadopi 6 pour interdire de s'échanger des pièces jointes en mails, et pourquoi pas Hadopi 7 pour interdire d'utiliser un ordinateur sans un permis délivré par la Hadopi ! »
Il y a fort à parier que le programme numérique des candidats à l'élection présidentielle de 2012 sera d'une importance capitale dans le vote des citoyens français.
Liens : Clubic, Numérama, L'Informaticien, Blog de Nicolas Dupont-Aignan