Plan de rigueur - voilà déjà 12 millions d'euros...
Le 28 octobre 2011 dans Actualité
Alors que le président de la république a annoncé hier un plan de rigueur, décidé avec la chancelière allemande Angela Merkel la veille à Bruxelles, pour enrayer la crise de l'euro, le député communiste Jean-Pierre Brard se permet de rappeler que la Hadopi, dont le fiasco n'est plus à démontrer, coûte 12 millions d'euros par an.
En effet, pour sortir de la crise des marchés financiers qui ronge l'Europe depuis plusieurs mois, le président a annoncé hier sur TF1 que "la France devrait réaliser 6 à 8 milliards d'économies". Et vous savez ce qu'on dit : il n'y a pas de petites économies. Plutôt que de faire des économies sur les institutions primordiales en France (comme l'enseignement, la justice...), ne serait-il pas mieux de faire des économies surles institutions inutiles qui nous coûtent des sous ? C'est ce que propose M. Brard dans sa lettre :
La HADOPI n'a eu aucun impact sur le téléchargement , elle a juste amorcé un mouvement de migration des utilisateurs des logiciels « peer-to-peer » vers des sites payants de « téléchargement direct » tel « Rapidshare » ou « Mégaupload ».
Le coût de cet échec, 12 millions d'euros en 2011, impacte le budget de l'État au moment même où vous cherchez désespérément à réduire le déficit de notre pays.
Les internautes sont prêts à payer pour avoir accès à la culture, la preuve en est l'utilisation des sites payants privés cités plus haut. Il est temps de lancer une réflexion afin d'élaborer des politiques économiques et culturelles nouvelles.
Je pense que tout est dit. Ah, si, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cet article : Hadopi, Une équipe jeune et dynamique, et celui-ci : Hadopi: bilan négatif pour les artistes.