République Démocratique du Congo - ce que la presse traditionnelle ne nous dit pas
Le 16 octobre 2012 dans Actualité
C'est pas vraiment de l'informatique ou de la high-tech, mais j'avais envie de parler de cette émission du Petit Journal , édition spéciale sur la visite de François Hollande en République Démocratique du Congo.
Le Petit Journal a l'habitude de traiter les sujets de manière décalée, et surtout, de traiter des sujets dont les médias habituels ne parlent pas forcément (comme le précise cet article du Médialisateur). Mais ils ont fait hier 15 Octobre un excellent numéro sur la visite du Président en RDC. Alors que TF1 et France 2 (entre autres) ne parlent que de faits "habituels", parfaits pour Madame Michu, Canal+ nous montre la réalité de ce pays, qui comme dit Yann Barthès, "n'a de Démocratique que le nom".
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Certes, M. Hollande lui a peut-être trop manqué de respect dans certains cas. Mais reste le fait que c'est le premier président français (feel free to correct me...) qui montre clairement son opposition face à une politique inacceptable, celle de Joseph Kabila. En contradiction parfaite avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui rappelons-le, n'avait au départ pas manqué de fricoter avec Kadhafi en l'échange de contrats juteux pour la France.
C'est pour ça que je suis venu aussi, pour que la presse internationale, vous, puissiez le constater et faire votre propre jugement.
Certes, ce que fait le gouvernement de M. Hollande n'est pas tout rose. Notamment en bloquant tout débat et discussions, pourtant nécessaires à une Démocratie, concernant la dépénalisation du cannabis (et non sa légalisation), et en donnant de l'argent à une entité qui n'en mérite pas (oui, d'autres exemples existent, mais ce n'est pas le but de l'article). Mais c'est déjà ça.
Pour finir, une dépêche de l'AFP pour résumer le tout.