Retrouver l'espace perdu sur une carte SD
Le 23 novembre 2013 dans Informatique
Si vous faites des bidouillages sur votre Raspberry Pi, vous avez peut-être dû vous rendre compte qu'une fois votre carte SD formatée (avec Raspberry Pi, OpenELEC ou autre), il était difficile de revenir à la capacité d'origine de votre carte SD. Mais ça, c'était avant.
Pour formater une carte SD , et donc retrouver la taille d'origine de votre carte SD , j'ai trouvé un petit utilitaire qui s'appelle SD Formater. Pour le télécharger, dans la colonne de gauche, cliquez sur "SD Formatter 4.0 for Windows Download" ou "SD Formatter 4.0 for Mac Download" (selon votre cas, bien entendu), et cliquez sur "I accept" en bas de la page.
Décompressez l'archive, installez et lancez le logiciel (après avoir inséré votre carte SD). Sélectionner si besoin la lettre de votre lecteur de carte SD (normalement, elle est sélectionnée automatiquement). Cliquez simplement sur Format pour lancer l'opération, et cliquez sur OK deux fois pour confirmer l'effacement complet de la carte.
Même si la fenêtre principale du logiciel vous annonçait que la carte ne faisait que quelques Mo (capture ci-dessus), la fenêtre de confirmation qui apparaîtra après le formatage de la carte montrera qu'il a bien détecté la capacité totale de la carte (capture ci-dessous).
À l'avenir, si jamais vous souhaitez profiter de l'espace restant sur votre carte après l'installation d'OpenELEC, vous pouvez partitionner votre carte SD de sorte d'avoir une partition de la taille de l'OS que vous souhaitez installer (~ 150 Mo pour OpenELEC, par exemple), et une autre partition plus volumineuse qui vous permettra de stocker vos fichiers. Cependant, la deuxième partition que vous créerez ne sera pas visible sous Windows, car ce dernier ne détecte que la 1e partition d'un support amovible.