Revue de presse du 19 Janvier 2011
Le 19 janvier 2012 dans Actualité
Quelques infos du jour, c'est dans cette revue de presse !
Kodak est en faillite
L'icône de la photographie, Kodak, s'est placé aujourd'hui en situation de faillite , après 130 années d'existence, le géant déclare avoir plus d'un million de dette pour couvrir son manque à gagner. Mais la société ne disparaît pas pour autant : elle s'est placée sous couvert d'une loi, qui lui permet de continuer d'exister même après avoir déposé un dépôt de bilan. Elle va maintenant tenter de se reconstruire, en commençant par vendre des brevets qui ne sont pas capitaux pour elle , et en attaquant en justice certaines sociétés qui auraient enfreint des brevets plus importants (Apple, HTC, Samsung).
Liens : Clubic
Free Mobile : de discrètes modifications tarifaires
Tout bénef' pour les consommateurs, et portant, Free Mobile n'en a pas fait de pub : les tarifs de certains communications en roaming ont discrètement baissé, dans la brochure tarifaire de Free Mobile. Notamment le prix du Mo de data depuis le Royaume-Uni, qui passe de 32 centimes à 5 centimes, ou encore les appels vers les fixes de Slovaquie dorénavant illimités (avant, ils étaient à 8 cts/minute). À noter cependant que les communications depuis la Corée du Sud ont doublée (de 24 à 48 centimes la minute). Free Mobile est sans doute bien assez occupé à régler les problèmes de portabilité et de carte SIM.
Liens : Clubic
Les accidents de piétons en hausse
Faites attention quand vous traversez la rue avec des écouteurs sur la tête ! Une enquête américaine a montré que le nombre d'accidents impliquant des piétons a été multiplié par 3 en 6 ans.
Liens : Numerama
Le programme numérique de Mme Le Pen
Ne se contenant pas de la population campagnarde étant la plupart du temps effrayé par l'inconnu, la représentante du Front National a décidé de récolter aussi l'électorat des geek naïfs en promettant l'abrogation de la loi Hadopi et en faisant une grande place au Numérique dans son programme de campagne. Bien que je ne soutienne pas les idées de Mme Le Pen, on ne peut que la féliciter pour cette initiative et son état d'esprit, dans ce domaine. Gageons que le programme d’autres candidats, notamment celui de M. Hollande grâce à sa conseillère au numérique Fleur Pellerin, se démarque aussi dans le bon sens du terme.
EDIT : F. Hollande a dévoilé une partie de son programme, et c'est pas jojo...
Liens : Numerama
Le blackout du 18 Janvier, puissant mais critiqué
Hier, mercredi 18 Janvier 2012, de nombreux sites se sont vêtus de noir, partiellement (sur les logos ou certains textes) ou totalement (site hors-service avec une annonce d'indisponibilité). La raison ? Pour protester contre une loi américaine, la loi SOPA , qui, sous-prétexte de lutter contre le piratage, prévoit de nombreuses mesures visant à réduire la liberté d'expression et le droit communautaire sur Internet. De nombreux sites importants ont marqué leur désaccord avec cett loi, tels quel Wikipedia et Google, pour ne citer que les plus connus. Quant à Facebook, seul Mark Zuckerberg, son fondateur, a publié un billet visant à informer les gens, rapidement liké. Les seuls que ce blackout énerve sont bien entendu les ayants-droit.
Liens : ZDnet, Numerama (blackout), Numerama (réponse de la MPAA)