Rooter les Sony Xperia sous Ice Cream Sandwich
Le 29 avril 2012 dans Informatique
Youhou, c'est la fête ! Depuis quelques jours, Android 4, soit Ice Cream Sandwich , est disponible pour certains Sony Ericsson Xperia. Pour l'installer, il faut que vous téléchargiez le logiciel PC Companion et procédiez l'installation à partir de là (tout est expliqué dans le logiciel).
Oui mais... Et le root ? Eh bien... Il ne sera pas conservé. Par contre, un exploit est déjà disponible grâce à DooMLoRD du forum XDA, et je vais vous expliquer la méthode :)
Pour rappel, rooter un smartphone ne supprimera PAS vos données et ne fera PAS sauter la garantie (contrairement au déverrouillage du bootloader ).
Tout d'abord, assurez-vous de posséder le bon firmware, on ne sait jamais. Pour cela, sur votre téléphone, allez dans Préférences, À propos du téléphone, et sur la dernière ligne, vérifiez que "Numéro de build" possède bien la valeur 4.1.A.0.562.
Ensuite, téléchargez et extrayez l'archive de DooMLoRD. Téléchargez également les drivers ADB pour être sûr que votre téléphone soit bien reconnu par votre PC.
Activez le débogage USB (Paramètres, Option pour les développeurs, "Débogage USB") ainsi que le mode Sources inconnues (Paramètres, Sécurité, "Sources inconnues"). Vous pourrez le réactiver après l'opération si vous le souhaitez.
Connectez alors votre smartphone au PC. Fermez toute fenêtre qui pourrait s'ouvrir (Explorateur Windows...), et quittez complètement PC Companion ou tout logiciel qui pourrait interagir avec votre smartphone (clic droit sur l'icône de PC Companion vers la zone de l'horloge, "Quitter"). Il est également conseillé d'augmenter le temps de veille de l'écran à 10 minutes.
Lancez alors le fichier runme.bat. L'écran suivant s'affiche ; appuyez sur une touche pour commencer.
Dans la fenêtre DOS s'affiche alors ceci :
Votre téléphone va redémarrer plusieurs fois, se déconnecter/reconnecter plusieurs fois, pas de panique. Fermez à chaque fois les fenêtres de l'explorateur Windows qui pourraient s'ouvrir.
La fenêtre DOS devrait se terminer, comme ci-dessous, par la ligne "ALL DONE!!!" :
C'est fini ! Appuyez sur une touche et déconnectez le téléphone. Rapide, non ? Vérifiez que le root a bien été fait en installant une application de type Root Explorer ou Titanium Backup.
Si jamais le root n'avait pas fonctionné, voilà quelques pistes possibles :
- vous n'avez pas les drivers ADB installés ;
- la mémoire de votre téléphone est archi-pleine ;
- faux-contact (ou débranchement par mégarde) du câble USB ;
- votre téléphone n'est pas un Sony Xperia récent mis à jour vers ICS.
La première joie que l'on peut éprouver en rootant son téléphone est de supprimer la notification "Traffic de données désactivé" qui est bien relou :)