Sony joue les Big Brother
Le 12 mars 2011 dans Actualité
On se plaint beaucoup de toutes les formes de censures du Net en France, ainsi que de la surveillance abusive via les lois HADOPI et LOPPSI (nous venons d'ailleurs de faire notre entrée dans le classement RSF des pays ennemis d'Internet), mais la justice américaine a aujourd'hui démontré qu'elle avait elle aussi un fort potentiel.
En effet, elle a accordé le droit à Sony de récolter les adresse IP des internautes qui se sont connectés, récemment ou pas (à partir de Janvier 2009), aux pages web de geohot : son site, bien entendu, mais aussi son compte Twitter et YouTube.
Pour rappel, geohot est un hackeur de talent qui a contribué au hack de l'iPhone d'Apple , à seulement 17 ans, mais aussi au hack de la PS3. Il a réussi à avoir accès au cœur de la PS3, et à décoder la Master Key , la clé de cryptage qui signe numériquement tous les jeux pour PS3. Ses outils permettent donc à tout un chacun d'utiliser des jeux piratés sur sa console.
Pourtant, geohot ne s'est jamais caché : il a toujours révélé son identité sur Internet, et a proposé aux grandes maisons du jeu vidéo (Sony, Nintendo...) son aide pour mieux sécuriser leurs consoles. Malheureusement, ces dernières choisissent de l'attaquer en justice, et d'ignorer ses propositions par fierté et vanité.
Ainsi, Sony va récolter les adresses IP aux États-Unis de tous ceux qui ont eu accès aux informations publiées par geohot sur Internet : non seulement ceux qui ont cracké leur PS3, mais aussi ceux qui se sont juste promenés sur sa page YouTube pour visionner la vidéo de rap qu'il a faite en réponse à son procès, ou ceux qui y sont allés par simple curiosité.
En revanche, toujours rien concernant les nombreuses plaintes déposées à l'encontre du firmware 3.21, que Sony a publié dans le but de supprimer une fonction essentielle à la PS3, qui permet d'installer Linux ou un autre OS maison sur sa machine...