Super 8
Le 26 juillet 2011 dans Loisirs
Dimanche dernier, j'ai eu la chance d'aller voir le film Super 8 en avant-première au Pathé Bellecour de Lyon. Et ma première réaction après la séance, c'était "Enfin un vrai film !".
Assez peu d'informations ont filtré. Et pourtant, dès les premières images, diffusées en 2010, j'ai tout de suite été attiré par le côté étrange et surnaturel. Et évidemment, il y a des noms qui ne trompent pas : Spielberg et Abrams , deux poids lourds du cinéma.
L'histoire est celle d'une bande de jeunes amis, cinéastes amateurs , réalisant leur premier film sur du super 8, un format vidéo des années 1960. Alors qu'ils tournent une scène en extérieur, près d'une gare, ils sont témoins du déraillement (spectaculaire) d'un train. Ils découvriront alors que le train ne contenait pas que de simples marchandises...
Les deux acteurs principaux, J.J. Abrams et Steven Spielberg
Dès le début du film, on sent qu'il y a une bonne ambiance. Les acteurs sont attachants, l'histoire est bien construite, les traits d'humour sont réguliers et légers. Puis, lors de la séquence du déraillement, tout explose : les scènes d'action sont époustouflantes , sans que ça soit too much (comme dans Transformers 3 ), l'ambiance devient envoûtante et inquiétante. En effet, nous ne verrons ce qui se cache dans le train qu'à la fin du film, le suspense est donc monnaie courante tout au long des scènes où disparitions et faits étranges se succèdent. Le tout accompagné d'une bande-son génialissime, que l'on doit à ce très cher Michael Giacchino qui a notamment réalisé la BO de Lost , Fringe (sur lequel travaille J.J. Abrams) et même Là-Haut. Bref, du très lourd.
Alors, un conseil, si vous êtes fan de science-fiction ou du cinéma amateur des années 70 , courez voir ce film, car vous n'aurez qu'une envie, durant la projection : que le film ne s'arrête jamais !