Supprimer les applis d'origine sur votre Android
Le 14 novembre 2010 dans High tech
Pour effectuer cette manipulation, vous devez être root. Suivez ce tutoriel si ce n'est pas le cas.
Ce petit tuto va vous permettre de supprimer la multitude d'applications inutiles et autres jeux en version de démonstration que les opérateurs nous pré-installent sur nos Android.
Je précise tout d'abord que cette opération est sans risque si on y va doucement et qu'on ne supprime pas n'importe quoi. En effet, il ne faut pas supprimer certaines applications nécessaires au bon fonctionnement de votre Android (même si elles vous semblent inutiles et sans rapport avec Android). La liste des applications à ne pas supprimer est donnée plus bas.
→ Étape 1 On va commencer par télécharger l'application gratuite qui va nous permettre de faire tout ça. Rendez-vous sur le Market et installez Titanium Backup.
→ Étape 2 Au premier lancement de l'application, les droits Root vous sont demandés (comme dans le tuto sur le changement de police). Acceptez. Cliquez sur le bouton "Problèmes" , en bas. L'appli vous fait tout un speech et vous encourage à télécharger une nouvelle version de BusyBox. Faites-le, puis relancez Titanium Backup.
→ Étape 3 Allez dans l'onglet Sauver/Restaurer. Vous pouvez voir toutes les applications installées sur votre Android (environ 150, par défaut). Pour comprendre le fonctionnement global du logiciel : lorsque vous cliquez sur une appli, vous avez le choix de la Sauvegarder (recommandé si vous ne savez pas ce que vous faîtes), ou Désinstaller. Je pense que tout coule de source ici !
Notez que je base le tuto sur mon expérience, c'est à dire à partir de l'utilisation d'un Sony Ericsson X10 Mini avec abonnement de chez Virgin Mobile. Si vous utilisez un modèle/opérateur différent, les applications d'origine peuvent varier.
Applications à désinstaller en toute sécurité : Applis propre à votre opérateur Boîte à outils SIM Edge Facebook Geotag Peggle Monopoly NeoReader Play Now Roadsync RollerCoaster Support Utilisateur Sync TrackID Uno Wisepilot YouTube
Applications à ne pas désinstaller : _Applications "matériel" : appareil photo, lecteur de musique... Applications Google : Talk, Maps, Latitude... Applications dont vous ne comprenez pas le titre Messagerie (même si vous utilisez Handcent ou un autre logiciel) TimeScape : message d'erreur au démarrage (mais téléphone toujours fonctionnel) _
Alors, qu'arrivera-t-il si vous supprimez par malheur une application qu'il ne fallait pas , et sans en avoir fait de sauvegarde ? Au mieux, vous ne pourrez plus utiliser le Market (ça m'est arrivé ; j'ai supprimé Google Talk , et j'ai dû attendre la MàJ vers Android 2.1 pour pouvoir réutiliser le Market) ; au pire, votre téléphone sera "briqué" : vous ne pourrez plus du tout l'utiliser, à moins de réinstaller complètement le firmware. Ça arrive rarement, rassurez-vous !