Tremplin Musical Étudiant de Saint-Étienne
Le 5 février 2011 dans Musique
J'étais hier soir au Tremplin Musical Étudiant à la Maison de l'Université de Tréfilerie, à Saint-Étienne. J'étais venu principalement pour voir Blake , dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article, mais j'ai découvert dans la foulée 2-3 autres groupes bien sympas !
Ce concours était organisé par l'association des Agitateurs de Musique (aucun lien avec la Fnac). Cinq groupes étaient programmés : Blake, Mister Monroe, Doïna Quintet, Rétropolis et French Kitch , et ils ont joué chacun 4 ou 5 titres de leur répertoire.
À la clé, plusieurs prix , allant d'une simple guitare à un droit de résidence à la Maison de l'Université, voire même une première partie à la salle de concert du Fil , à Saint-Étienne !
Au risque de contrarier certains, je ne vais pas trop m'appesantir surMister Monroe, ni sur French Kitch. Je n'ai pas trop aimé ces deux groupes, le premier étant composé plutôt d'adultes ayant des textes faibles, et le deuxième, bien qu'assez original, soit encore trop jeune et un peu hors de mes goûts. N'hésitez pas cependant à aller voir leur MySpace.
Je ne parlerai pas non plus de Blake, qui selon moi, ne s'est pas vraiment montré sous son meilleur jour. Il est toujours difficile de sélectionner 4 titres alors qu'on a un répertoire d'une vingtaine de musique, mais c'est tellement dommage de ne pas avoir sélectionné les plus entraînantes !
Que reste-t-il alors ? Pour commencer, Rétropolis, groupe vraiment original et décalé ! Voici une de leur musique (ils ne donnaient pas les titres) :
(Ouais, l'alarme de la salle s'est déclenchée par erreur. Le groupe a dû s'arrêter, mais il a recommencé cette chanson après. Malheureusement, je n'avais plus de batterie).
Et enfin, le meilleur groupe de la soirée selon moi, Doïna Quintet. Ce groupe aux influences de la musique des pays d'Europe de l'Est a su se démarquer par son originalité et ses rythmes entraînants. Ils ont d'ailleurs gagné les deux meilleurs prix, c'est à dire la résidence à la Maison de l'Université et une première partie au Fil. Bravo à eux, et bonne continuation au groupe !