Un FAI qui lutte pour l'anonymisation de ses clients
Le 29 janvier 2011 dans Actualité
De nos jours, de plus en plus de gouvernements censurent l'accès à Internet et s'assoient sur le principe de neutralité des réseaux. Sécuriser notre connexion est ainsi devenu vital. Une des solutions pour garantir la sécurisation d'un accès à Internet est de passer par un VPN ( Virtual Private Network ). Pour rappel, voici une infographie présentant le concept de VPN :
Un VPN protège les donnés circulant entre votre ordinateur et Internet.
Au lieu de se connecter directement à Internet, vous passez par les serveurs de votre service de VPN.
En Suède, la loi liberticide en vigueur s'appelle IPRED ( Intellectual Property Rights Enforcement Directive ), introduite 2009. C'est plus ou moins l'équivalent de nos lois Hadopi/Loppsi.
Mais tous les fournisseurs d'accès ne sont pas soumis. C'est le cas du FAI suèdois Bahnhof. On sait déjà que c'est l'un des hébergeurs du site Wikileaks. Mais fin Janvier 2011, Banhof a décidé de frapper un grand coup : il offre à tous ses clients une connection sécurisée par VPN.
C'est à dire que, sans que vous n'ayez besoin de vous inscrire à un service externe (qui coûte en général 5€ / mois), Banhof vous garantit une connexion anonyme à Internet. Même eux ne savent pas ce que vous faites sur Internet, puisque les données transitant par leurs serveurs sont chiffrées !
La loi contraint en effet les FAI de conserver un log (ou journal) de toutes les activités des utilisateurs sur leurs serveurs. Mais si ces journaux sont remplis de données indéchiffrables car cryptées, Banhof reste dans la légalité, tout en protestant contre cette surveillance !
Anecdote amusante : si vous souhaitez ne pas passer par le VPN de Banhof, et préférez que toute votre activité sur Internet soit enregistrée dans leurs logs, il vous en coutera 8 dollars !