Un virus pour téléphones Android
Le 31 décembre 2010 dans Actualité
Eh oui, il fallait s'y attendre... Nos téléphones s'apparentant de plus en plus à des mini-ordinateurs, avec systèmes d'exploitation, architecture matérielle (presque) similaire (processeur, mémoire...), les désagréments commencent à apparaître sur nos bébêtes à circuits imprimés.
Le virus Geinimi commence à faire son apparition sur les téléphones Android. Il s'agit d'un trojan, qui s'installe via les applications suivantes :
- City Defense
- Baseball Superstars 2010
- Monkey Jump 2
- President vs. Aliens
- Sex Positions
Notez que ce sont des applications distribués hors de l'Android Market (donc A priori, rien à craindre si vous téléchargez gentiment sur le Market de Google ;)).
Alors, que fait cette vilaine chose ? Toutes les 5 minutes, elle transmet à des serveurs des informations personnelles sur vous et votre téléphone (localisation géographique, numéro d'IMEI, données de la carte SIM... De plus, elle peut exécuter des commandes à distance. C'est à dire qu'un pirate peut en prendre le contrôle pour, par exemple, envoyer des SMS surtaxés...
Comment s'en prémunir ? Il suffit simplement de ne pas télécharger n'importe quoi hors de l'Android Market, et d'installer un logiciel Antivirus. Je vous conseille Lookout, qui permet de :
- protéger votre téléphone contre les virus (évidemment) ;
- sauvegarder vos contacts ;
- localiser votre téléphone par triangulation (si perdu ou volé) ;
- émettre une forte sonnerie (pour le retrouver, ou faire fuir un voleur).
- Et en plus, il est gratuit !
Sources : Korben - Zataz - Securité WiFi - Lookout