Vérifier la sécurité d'un PC
Le 23 novembre 2011 dans Sécurité informatique
La sécurité d'un ordinateur est quelque chose de primordial, auquel il faut faire attention constamment. Inutile de dire "je n'ai rien à cacher, pourquoi les pirates s'en prendraient à moi" : si votre PC n'est pas protégé, il peut servir de passerelle pour infecter d'autres PC.
Mais ce n'est pas toujours facile de savoir si son PC est sécurisé ou non ! Posséder un antivirus et un anti-malware ne fait pas tout : faire des mises à jour Windows Update régulièrement, s'assurer d'utiliser des logiciels à jour, ne pas faire des réglages laxistes, ça compte.
C'est pourquoi il existe des logiciels gratuits pour tester la sécurité d'un PC. Leur fonctionnement est simple, et ils vous fourniront le détail des failles de sécurité de votre système, et vous proposeront de l'aide pour les combler. Pas besoin d'être un expert dans le domaine !
Microsoft Baseline Security Analyser
Cet outil, proposé par microsoft, se basera principalement sur l'analyse des mises à jour de sécurité de Windows Update. Il détectera si vous avez bien fait toutes les mises à jour recommandées.
Téléchargez le logiciel correspondant à votre système (32 ou 64 bits), installez-le et lancez-le :
Le menu principal du logiciel s'affiche. Cliquez sur Analyser un ordinateur.
Cochez les mêmes options de sécurité que sur la capture suivante, puis cliquez sur Démarrer l'analyse.
À la fin, le logiciel vous sort un rapport détaillé de ce qui va ou pas sur votre système. Par exemple, comme vous le voyez sur la capture ci-dessus, j'ai plusieurs mises à jour non faites. Un lien apparait sous chaque ligne pour vous aider à résoudre le problème.
Secunia PSI
Le logiciel Secunia PSI se concentrera lui sur tous les logiciels non mis à jour. Par exemple, savez-vous que Adobe Flash et Acrobat Reader sont les logiciels les plus vulnérables ? Cela s'explique par le fait que tout le monde en a besoin. Les pirates ont donc plus de chance de s'introduire dans un système en passant par l'un de ces logiciels plutôt que par un logiciel que peu de gens utilisent.
Téléchargez, installez, lancez. Voilà la fenêtre principale :
Comme vous le voyez, une analyse se lance dès la première installation. À la fin, une petite fenêtre s'affiche et indique le résultat du scan :
Sur l'exemple ci-dessus, 3 programmes ne sont pas à jour. Plus en détail :
Pour chaque cas, le logiciel vous propose la solution pour résoudre le problème.
Bon sens
Pour terminer, voilà des petites règles de bon sens :)
Toujours disposer d'un antivirus à jour (Avast, par exemple). Inutile d'en avoir deux, ils entreraient en conflit l'un-l'autre. Un anti-malware (Malwarebytes' Anti-Malware par exemple) est également un outil indispensable. Pensez à bien activer le pare-feu directement intégré dans Windows.
Enfin, si vous disposez d'une suite de sécurité complète payante (BitDefender, GData, Kaspersky...), les trois outils ci-dessus seront directement intégrés dedans, pas besoin donc de les rajouter.